Nissan : une nouvelle Micra réalisée par Renault

Renault et Nissan travaillent ensemble depuis des années. Les deux géants de la construction automobile Renault et Nissan vont annoncer leur coopération pour le lancement de la prochaine Micra. Le français Renault conçoit et fabrique cette fois-ci la Micra pour Nissan. Nous pensions que Toyota allait abandonner cette ligne de véhicules, nous nous sommes trompés. L’entreprise prévoit de sortir sa sixième Micra, qui présentera toutes les caractéristiques d’un partenaire de longue date.

Une réorganisation très pratique et rentable

Les deux partenaires Nissan-Renault semblent avoir le moral au beau fixe en cette fin d’année 2016. Le partenariat se concentrera sur la conception et la production de la prochaine Micra dans le cadre de leur nouvelle structure. Cette affirmation a été faite lors de la cérémonie de lancement de la stratégie de relance de l’alliance. Nissan a souligné son engagement à mettre en avant les segments importants pour sa réputation et à les maintenir à des niveaux de qualité maximum.

Pour ce projet, les SUV européens et les véhicules électriques sont les éléments qui le distingueront. La Nissan Micra deviendra une automobile urbaine avec tous les traits d’une firme du Pentagone. Les débuts de cette nouvelle édition mettent fin aux craintes de voir le projet abandonné.

Le constructeur automobile français l’a confirmé dans une interview au journal Le Monde, au cours de laquelle Ashwani Gupta, président de la firme, a déclaré : « Cette confirmation a été faite par Ashwani Gupta lors d’une interview avec Le Monde » Le dirigeant de la firme a également ajouté que cette nouvelle ligne de Micra sera maintenue par Renault. Pour rappel, le modèle existant a déjà été produit sur le site de Flins mais dispose toujours d’une fondation Nissan.

A lire aussi : que faire d’une épave de voiture ?

Une production de même sens que la concurrence

La nouvelle Micra, comme le souligne Ashwani Gupta, fait partie d’une gamme de petites voitures conçue pour compléter les ventes de Renault sur un marché relativement minuscule où la firme française détient l’avantage. Il s’agit avant tout d’une démarche industrielle qui dépend entièrement de Renault. Si nous examinons le projet, il devient évident que nous sommes en présence de la mise en œuvre plus concrète de la collaboration de l’Alliance entre les deux firmes.

Toutes les discussions sur les fusions ont été abandonnées, mais cela n’empêche pas la collaboration. Selon Ashwani Gupta, la politique sera basée sur un mécanisme qui favorise la partie ayant une prépondérance sur un marché ou un secteur spécifique. Cela implique que Nissan s’occupera des petits SUV et que Renault s’occupera des automobiles urbaines.

L’alliance entre Renault et Nissan est fantastique, et en tant que membre le plus ancien de cette alliance, Ashwani Gupta peut affirmer qu’il s’agit de la meilleure collaboration jamais réalisée si l’on considère les performances de la dernière décennie. En outre, le PDG de Nissan, Carlos Ghosn, a fait une remarque éloquente : celle d’un partenariat qui s’accélère. Les choses ne font que s’améliorer avec l’arrivée de Luca de Meo à la tête de Renault. Les deux entreprises voient un avenir brillant à long terme pour l’Alliance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *